COUTURE BEBE – Gilet Vega Ikatee et Petits Sarouels

Pour l’arrivée du petit Martin chez Atelier Brizane, j’ai cousu un petit trousseau de naissance avec un petit Gilet, 2 petits pantalons et 1 lange!

Je n’ai pas hésité trop longtemps à faire mon choix pour les modèles, car je voulais réaliser des petits vêtements simples à mettre, confortables et facilement associables. Que ce soit des indispensables de sa garde robe de nourrisson!

Je n’ai pas hésité non plus pour les tissus, je savais exactement ce que je voulais! J’aime bien les motifs neutres et rayés pour les bébés, je trouve ça facile, doux, ça a plus de chance de plaire aux parents et ça va avec tout.

Pour les patrons, j’ai utilisé :

  • Le patron du gilet Véga de chez Ikatee (jusque-là, j’ai réalisé tous mes cadeaux de naissance grâce à cette marque de patron, j’adore les modèles, il y en deux que je vous avais montré ici)
  • Le patron de sarouel de Minuscule infini.
    Il se trouve que ces patrons sont tous les deux gratuits, le gilet Vega étant offert si vous vous abonnez à la newsletter d’Ikatee, et Minuscule Infini proposant le patron en téléchargement libre sur son site!
  • Pour le lange, je n’avais pas de patron, j’ai fait du 40x60cm je crois, cela me semblait pas mal pour un doudou, un jeu ou une petite débarbouillette pour les tétés.

Les petites modifs ou astuces :

– J’ai doublé le gilet Vega en réalisant deux gilets : Un premier dans le tissu Matelassé, un deuxième dans le jersey pour l’envers.
Pour les assembler, j’ai utilisé la technique du Patron Grand’ourse d’Ikatee (assemblage par le bout des manches).
C’est Momo & Co qui en parle ici sur son blog.
Pour finir l’assemblage du bas, plusieurs solutions :

    • soit il faut faire une couture visible à la machine en bas du gilet (ce que j’ai fait)
    • ou bien cette même couture invisible à la main
    • ou alors peut-être ne pas prévoir la bande du bas pour le deuxième gilet envers : on obtient alors un gilet envers plus court, et on assemble le bas de celui-ci avec le retour de la bande du bas du premier gilet, sur l’envers, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le gilet. Cela doit pouvoir fonctionner…mais je n’ai pas encore essayé!

– J’ai posé une pression sur le lange pour l’accrocher au petit éléphant de dentition tout en étant amovible. Ce sera plus pratique pour le lavage et pour y accrocher autre chose pour le jeu plus tard!

Le tout a été réalisé en 3 Mois!

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.