Hack couture Aime comme Marie : Petit pull #saajlike

Ma dernière cousette en date est ce petit pull d’hiver, inspiré de la marque de prêt-à-porter Saaj Paris.
Si vous souhaitez vous coudre votre version aussi, je vous explique les patrons de base que j’ai sélectionné et les modifs que j’ai effectuées!

Le pull Balthazar de Saaj Paris pour inspiration

Ce petit haut est largement inspiré du pull Balthazar de la marque Saaj Paris, qui semble plaire beaucoup, car beaucoup de couturières se sont lancées à coudre le leur.
J’ai utilisé deux patrons de base pour coudre cette version un peu simplifiée, auxquels j’ai apporté quelques modifications simples :
Le Aime comme Moelleux de chez Aime comme Marie
Les festons du modèle Los Angeles, du livre “Apprendre à coudre ses robes et petits hauts” d’Atelier Charlotte Auzou.

Les patrons et modifications apportées

Sur le Aime comme Moelleux :

  • J’ai supprimé les empiècements épaules du modèle, simplement en scotchant ensemble les devants, empiècements épaules, et dos (sans les marges de couture). Puis j’ai découpé ce qui est devenu mon dos et mon devant, au milieu des épaules.
  • J’ai remonté l’encolure devant, et je l’ai retracée en rejoignant les épaules à mon nouveau point du milieu de l’encolure devant. Pour choisir la meilleure hauteur pour moi, je me suis aidée d’un haut de mon dressing.
  • J’ai raccourci le devant et le dos, pour qu’ils mesurent 56 cm de hauteur du bas de l’épaule jusqu’en bas du devant.

Sur les festons:

  • Je n’ai pas fait de modifications, car ils s’adaptaient parfaitement à la largeur du devant et du dos. J’ai découpé, comme le patron l’indique, deux empiècements.
  • J’aurais pu redessiner ces festons, car ils sont finalement plus petits et plus discrets que le haut de la marque Saaj. Mais ce n’est pas grave, j’en suis contente quand même!

Autre :

Je n’ai pas créé de fausse patte de boutonnage sur l’épaule gauche, mais c’est tout à fait faisable pour s’approcher encore plus du modèle d’inspiration.
En revanche, j’ai gardé le détail des manches du Aime comme moelleux que je trouve très sympa.
Il a fallu que je fixe les parementures du col et des poignets à la main, pour que les coutures soient invisibles. Ca c’était le petit bémol, car je n’aime pas tellement ça, mais c’était plutôt facile avec ce tissu!

Le tissu

Côté tissu, j’ai choisi ce tissu lainage (composé principalement d’Acrylique) acheté chez All tissus.
Il correspond au tissu utilisé par la marque Saaj pour l’une de ses versions du pull Balthazar, c’est ce qui m’avait fait craqué sur leur modèle.
Il était en promo lorsque je l’ai acheté, et je l’ai eu à moins de 9€ le mètre, autrement dit, un prix imbattable…j’avais donc peur de la qualité, et j’ai été hyper agréablement surprise à l’arrivée!
Ce tissu est très agréable à coudre et à porter car il est très doux, épais comme il faut, et bien souple! Et comme c’est de l’acrylique, pas de fragilité au lavage… Il ne fait pas non plus d’électricité statique, comme certaines ont pu me le demander sur les réseaux.
J’ai surfilé tous les bords de mes pièces, indispensable du fait de son tissage (et les finitions n’en sont que meilleures!).
Il me semble que le pull de la marque est doublé, je ne l’ai pas fait pour ma part, car je le porte avec un petit t-shirt fin en-dessous.

Ce pull est facile à porter, il est aussi pratique pour une tenue un peu habillée, que pour porter à la maison car il est aussi confortable qu’un sweat!

A porter donc tout autant en version plus chic, qu’en baskets!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.