MARTINA CARDIGAN – WE ARE KNITTERS

Aujourd’hui je vous parle du Martina Cardigan de la marque espagnole We Are Knitters!

Etant donné mon jeune niveau en tricot, je préférais réaliser mon premier gilet grâce à un kit. Les kits de We are knitters me faisaient bien envie : joli packaging, de jolies aiguilles en bois, une laine dans laquelle on a envie de se lover, de jolies couleurs pastels …
Mais voilà … glups le prix!

Le Martina Cardigan m’avait déjà fait de l’oeil il y a un an, j’avais passé mon chemin étant donné mon niveau de débutante, mais je l’avais gardé dans un coin de ma tête. Et … j’ai cédé cet hiver lors des ventes privées!

Verdict :

Effectivement, une belle laine, un beau packaging, un patron et des explications claires …!
Pour autant, à 18€ la pelote, la marque surfe surtout sur la tendance, il faut le dire 😉

J’ai aimé :

  • Les explications claires
  • Le patron simple
  • La laine

J’ai moins aimé :

  • Les aiguilles à l’utilisation (mais je suis habituée aux Knit pro qui sont vraiment top!)
  • Le prix

J’ai fait deux petites modifications au patron:

  • Je l’ai tricoté en N°7 au lieu de 8 (en taille S).

Beaucoup d’entre vous avaient l’air d’avoir été déçues de la laine toute détendue après blocage ou lavage.
J’ai donc eu peur de me retrouver avec un manteau pour mon petit 1,63m! J’avais acheté et commencé avec les aiguilles 8 de la marque, mais j’ai finalement changé pour le tricoter en 7.

  • J’ai tricoté 10 rangs pour le col au lieu des 5 préconisés.
    Le col me paraissait trop peu prononcé par rapport à celui présenté sur la photo du site. C’est justement le détail du col qui m’avait plu, je trouvais ça dommage de passer à côté.

Je suis contente d’avoir fait le choix de le tricoter en 7, mais petite frayeur avant blocage tout de même car il était vraiment court!

Finalement il tombe très bien après lavage et blocage.
Il manque juste un peu d’aisance au niveau des épaules, mais j’ai vu que c’était le cas sur le modèle de base aussi.

Je n’ai pas eu de réelles difficultés avec ce gilet, si ce n’est de trouver le temps pour le faire et être patiente ^^!

C’est donc un modèle que je conseille au débutante (pour peu que vous ayez déjà bien pratiqué le point mousse et les augmentations/diminutions ; les raglans eux, passeront tout seuls!) Je ne vous conseille pas forcément les aiguilles, si vous en avez déjà que vous appréciez. (Ok, elles sont photogéniques, mais je n’ai pas trop aimé leur finition « granuleuse »!)

Si vous avez le budget et que cette marque vous fait envie, allez-y foncez! Faites seulement bien attention à la taille dans laquelle vous le tricoter car la laine se détend beaucoup.

Si vous ne l’avez pas, sachez que d’autres modèles existent dans le même esprit chez Phildar et sûrement bien d’autres marques;)

Martina m’a donné envie de tenter bien d’autres pulls et sera sûrement le premier d’une longue série!

Pour le second Martina, j’opterai sûrement pour une laine moins fragile (et donc moins chère!), peut-être en taille M et aiguilles n°7 pour un peu plus d’aisance au niveau des épaules.
Je pense que je testerai aussi la technique qui permet obtenir une lisière moins dentelée que celle qu’impose le point mousse. Je préfère une lisière bien droite et bien finie.

Et vous quelle est votre expérience avec Martina ou We Are Knitters?:D

You may also like

2 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Ça va tu t’en sors bien au final le résultat est réussi !
    J’ai eu de mon côté de grosses galères avec WAK… j’avais acheté le kit waffle sweater. Il y avait des erreurs dans le patron, ce que j’ai trouvé très limité vu le prix. Les échanges avec eux ont été longs et moyennement efficaces (javais l’impression qu’ils n’étaient pas très calés).
    J’ai eu un gros problème de taille et j’ai dû rallonger le corps de façon assez conséquente, élargir les manches, rallonger au niveau du raglan car l’encolure était, elle, beaucoup trop large (le pull ne tenait pas du tout sur les épaules ) ce qui m’a fait des noeuds au cerveau, sachant que c’était mon premier pull! Il a fallu détricoter se nombreuses fois. Du coup, j’ai manqué de laine et j’ai dû racheter une pelote. Pas de souci au blocage de mon côté, ça n’a pas bougé.
    Le résultat n’est pas si mal, mais aux prix de tant de galères… qui font du coup encore moins bien digérer le prix du kit! Je ne rachèterai jamais du coup ^^

    1. Bonjour Hélène,
      merci pour ton commentaire!
      Effectivement, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ont eu quelques déboires de patron avec cette marque…
      Ce n’est peut-être pas les meilleurs kits pour les débutants du coup, car nous avons vraiment besoin de pouvoir compter sur les indications!
      Et le prix de ces kits ne donne pas vraiment le droit à l’erreur…!
      Je testerai d’autres modèles d’autres marques cet hiver, en espérant zéro prise de tête^^
      J’espère que cela ne t’a pas fait perdre le goût de tricoter pour autant!
      Bonne soirée et à bientôt par ici j’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.