Aujourd’hui je vous parle du Martina Cardigan de la marque espagnole We Are Knitters!
Etant donné mon jeune niveau en tricot, je préférais réaliser mon premier gilet grâce à un kit. Les kits de We are knitters me faisaient bien envie : joli packaging, de jolies aiguilles en bois, une laine dans laquelle on a envie de se lover, de jolies couleurs pastels …
Mais voilà … glups le prix!
Le Martina Cardigan m’avait déjà fait de l’oeil il y a un an, j’avais passé mon chemin étant donné mon niveau de débutante, mais je l’avais gardé dans un coin de ma tête. Et … j’ai cédé cet hiver lors des ventes privées!
Verdict :
Effectivement, une belle laine, un beau packaging, un patron et des explications claires …!
Pour autant, à 18€ la pelote, la marque surfe surtout sur la tendance, il faut le dire 😉

J’ai aimé :
- Les explications claires
- Le patron simple
- La laine
J’ai moins aimé :
- Les aiguilles à l’utilisation (mais je suis habituée aux Knit pro qui sont vraiment top!)
- Le prix

J’ai fait deux petites modifications au patron:
- Je l’ai tricoté en N°7 au lieu de 8 (en taille S).
Beaucoup d’entre vous avaient l’air d’avoir été déçues de la laine toute détendue après blocage ou lavage.
J’ai donc eu peur de me retrouver avec un manteau pour mon petit 1,63m! J’avais acheté et commencé avec les aiguilles 8 de la marque, mais j’ai finalement changé pour le tricoter en 7.
EDIT 05/02/20 : Je vous conseille finalement de le réaliser en aiguille n°8 car je trouve le mien réalisé en n°7 un peu trop serré. Faites bien l’échantillon pour vérifier que votre façon de tricoter correspond au patron. Si c’est plus lâche, alors peut-être qu’en n°7, cela vous conviendra. Sinon, si cela correspond ou si cela est plus serré, prenez des n°8 au minimum.
- J’ai tricoté 10 rangs pour le col au lieu des 5 préconisés.
Le col me paraissait trop peu prononcé par rapport à celui présenté sur la photo du site. C’est justement le détail du col qui m’avait plu, je trouvais ça dommage de passer à côté.

Je suis contente d’avoir fait le choix de le tricoter en 7, mais petite frayeur avant blocage tout de même car il était vraiment court!
Finalement il tombe très bien après lavage et blocage.
Il manque juste un peu d’aisance au niveau des épaules, mais j’ai vu que c’était le cas sur le modèle de base aussi.





Je n’ai pas eu de réelles difficultés avec ce gilet, si ce n’est de trouver le temps pour le faire et être patiente ^^!
C’est donc un modèle que je conseille au débutante (pour peu que vous ayez déjà bien pratiqué le point mousse et les augmentations/diminutions ; les raglans eux, passeront tout seuls!) Je ne vous conseille pas forcément les aiguilles, si vous en avez déjà que vous appréciez. (Ok, elles sont photogéniques, mais je n’ai pas trop aimé leur finition “granuleuse”!)
Si vous avez le budget et que cette marque vous fait envie, allez-y foncez! Faites seulement bien attention à la taille dans laquelle vous le tricoter car la laine se détend beaucoup.
Si vous ne l’avez pas, sachez que d’autres modèles existent dans le même esprit chez Phildar et sûrement bien d’autres marques;)


Martina m’a donné envie de tenter bien d’autres pulls et sera sûrement le premier d’une longue série!
Pour le second Martina, j’opterai sûrement pour une laine moins fragile (et donc moins chère!), peut-être en taille M et aiguilles n°7 pour un peu plus d’aisance au niveau des épaules.
Je pense que je testerai aussi la technique qui permet obtenir une lisière moins dentelée que celle qu’impose le point mousse. Je préfère une lisière bien droite et bien finie.

Et vous quelle est votre expérience avec Martina ou We Are Knitters?:D
10 commentaires
Bonjour, je suis en train de finaliser le Martina cardigan.. Je me pose la question sur le col.. Vous avez tricoté 10 rangs au lieu de 5… Quels rangs avez vous doublé ?? Comment avez vous adapté les dinutionsc ? Je suis débutante.. 🙁 Un grand merci par avance !
Bonjour,
une fois les 5 rangs tricotés, j’ai trouvé que c’était pas assez haut comme col, donc au lieu de rabattre les mailles, j’ai simplement continué 5 rangs de plus (en point mousse, comme les autres) et rabattu les mailles ensuite comme le prévoyait le patron 🙂
J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas!
Bonne soirée!
Bonjour,
Quel merveille votre site ! 🤩
C’est en cherchant des explications plus précises que le patron que je l’ai découvert..
N’étant pas une tricoteuse expérimentée.. je m’interroge sur le patron qui indique de tricoter les devant gauche et droit de la même manière ? Lors de l’assemblage, il y aura forcément un côté placé sur son envers ? Faut il tricoter en effet miroir ? C’est à dire, faire les diminutions sur la fin des lignes au lieu du début ?
J’avoue être perdue..
Autre chose, plusieurs personnes disent que le modèle présente de courtes manches.. avez vous rajouté des rangs ?
Merci d’avance et bravo !
Bonjour et désolée pour le retard de ma réponse!
Merci beaucoup, ça me touche!
Cela fait longtemps que je l’ai fait,
mais en relisant les explications, il faut effectivement tricoter deux fois le même devant,
et un des devants sera à l’envers. Mais comme on est sur du point mousse, il n’y a pas vraiment de côté endroit ou envers, on a la même chose!
De mon côté les manches sont un peu courtes parce que je l’ai tricoté en 7, je vous conseille de bien faire votre échantillon et de le tricoter en 8 comme indiqué sur les explications (le mien en 7 est un peu trop juste je trouve à l’usage!)
J’espère que je n’arrive pas trop tard pour vous aider, à très vite! 🙂
Bonjour, si vous dites que la laine se détend beaucoup, il serait intéressant d’utiliser une laine que l’on a l’habitude de tricoter ? Merci
Bonjour,
Oui il est possible d’utiliser un autre fil, peut-être mélangé ou avec moins de laine.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé une autre laine de même diamètre, mais il est peut-être possible de s’en approcher en tricotant en double un fil plus fin!
Bonsoir, je souhaite essayer un kit de cette marque également , mais j’hésite sur la taille du pull. Toutes les tailles sont-elles expliquées dans le livret ou bien n’y a-t-il que celle qu’on a choisie à la commande ? Merci pour votre réponse.
Et votre réalisation est très réussie !! 👏
Bonjour,
Merci! Toutes les tailles sont dans le livret du kit donc c’est pratique!
Pour le Martina Cardigan, je pense que choisir sa taille habituelle est la bonne solution car le point mousse se détend après lavage, mais c’est normal.
Hello. Je peux répondre à la question: lorsque vous recevez votre livret explicatif WAK toutes les tailles sont explicitées. J’aime beaucoup cette marque mais je pense que c’est parce qu’ils sont très très fort en marketing et qu’ils savent rendre le tricot sexy. La laine elle, est certes de qualité, mais attention THE WOOL à tendance à s’effilocher et est finalement très lourde… THE PETITE WOOL est quand même plus maniable. Je m’apprête à tricoter le Martina en vert chiné (la couleur était en promo sur le site). Je vous tiens au jus de mes avancées. Luv and Hugs.
Bonjour Hélène,
merci pour ton commentaire!
Effectivement, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ont eu quelques déboires de patron avec cette marque…
Ce n’est peut-être pas les meilleurs kits pour les débutants du coup, car nous avons vraiment besoin de pouvoir compter sur les indications!
Et le prix de ces kits ne donne pas vraiment le droit à l’erreur…!
Je testerai d’autres modèles d’autres marques cet hiver, en espérant zéro prise de tête^^
J’espère que cela ne t’a pas fait perdre le goût de tricoter pour autant!
Bonne soirée et à bientôt par ici j’espère 🙂