Finally Accessories !
Je suis contente de pouvoir enfin parler d’accessoires ici!
J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première le sac Emile de la marque Petit Patron, ce qui m’a obligée à faire passer ce projet avant tout autre projet vêtement.
Cela faisait longtemps que je voulais me mettre à refaire un ou deux accessoires, mais j’ai toujours préféré faire passer les vêtements ou le tricot avant!
Emile est un grand sac à main puisqu’il mesure 49 x 26 x 11 cm, il est donc très pratique!
Petit sac week-end, sac boulot, sac de cours, sac à en-cours …il est vraiment flexible et on peut l’utiliser comme on veut.
Il est personnalisable puisque le patron offre la possibilité de faire ou non les poches et le rabat.
Côté tissu, ce sac a été pour moi l’occasion de tester une nouvelle matière que je n’avais jamais cousue : le liège.
J’avais envie de quelque chose d’aspect naturel et graphique.
J’ai trouvé ce liège à paillettes sur Ma petite mercerie et j’ai été très agréablement surprise.
Il est plus fin que ce que je pensais et donc facile à coudre. Je redoutais les multiples épaisseurs : La marque alerte bien sur ce point, il faut bien choisir son tissu, ou avoir une machine à coudre qui supporte de bonnes épaisseurs.
Ma machine a très bien accepté le liège et j’ai utilisé, par précaution, une aiguille pour le cuir.
Ce tissu liège est vendu comme étant à paillettes argentées, j’étais un peu réticente car je les voulais dorées.
Finalement, c’est encore mieux, elles oscillent entre argenté et doré car elles reflètent la couleur de la lumière ambiante!
Pour la doublure, j’ai utilisé un vichy léger de mon stock, provenant de chez Pretty Mercerie. Je suis fan de l’association!
J’ai eu le temps de l’utiliser pas mal depuis sa sortie, et de l’avoir emmené un peu partout avec moi.
Pour mon usage, ses atouts sont vraiment sa taille et sa forme.
La contenance est parfaite pour emmener partout mes projets couture et tricot en cours, et sera sûrement très adapté en sac complémentaire de week-end.
Je regrette seulement de ne pas avoir suivi les conseils concernant la fermeture éclair. Je n’en n’ai pas trouvé qui me convenaient en version séparable, celle que j’ai choisie est non séparable et un peu trop fine. C’est moins pratique.
Le liège est hyper léger, cela en fait un sac avec un peu moins de tenue qu’un simili, mais l’avantage est d’avoir un sac avec un vrai poids plume!