TUTO Couvre-plats #zérodéchets

J’ai enfin testé de réaliser mes couvres-plats réutilisables (dans ma To-Do list depuis plus d’un an déjà!!) et je suis contente de vous partager ici un petit tuto simple pour les réaliser!

Pour ceux qui me suivent déjà sur les réseaux sociaux (instagram et Facebook), j’ai publié fin Décembre une petite vidéo tuto qui complète bien les explications que je vais vous donner ici.
Il y a plusieurs méthodes, c’est celle que j’ai préféré utilisée en fonction de mes tests et du rendu final.

Matériel :

  • Machine à coudre
  • (Surjeteuse : Facultatif)
  • 50 cm de tissu toile enduite (ou coton)
  • 50 cm de tissu couches lavables oekotex (ou coton bio ou toile à beurre)
  • fil assorti
  • Aiguille machine 90
  • Elastique plat 5 ou 6mm (il en faut pas mal, prenez une bobine d’au moins 5m si vous voulez en faire plusieurs)

J’ai utilisé pour ma part de la toile enduite pour l’endroit, et du tissu pour couches lavables oekotex pour l’envers, pour avoir des couvre-plats lavables et rinçables immédiatement sous l’eau sans passer par la machine à laver.

Le tissu pour couches lavables n’est normalement pas prévu pour le contact alimentaire (mais pour ma part, les couvre-plats ne sont jamais en contact direct avec les aliments), si vous voulez une version sans aucun plastique, préférez du coton bio et GOTS. Ils seront seulement un peu moins facilement lavables, mais peut-être plus respirants.

1/ Prenez les plats pour lesquels vous voulez réaliser vos couvre-plats et découpez le tissu en laissant 5cm de marge tout autour

2/ Positionnez endroit contre endroit le tissu endroit et le tissu envers

3/ Surjetez les deux tissus ensemble, tout le tour, soit à la machine au point zigzag ou à la surjeteuse.

4/Plier vers l’envers un ourlet de 1cm et y glisser l’élastique au fur et à mesure. J’ai utilisé des petites pinces plutôt que des aiguilles pour ne pas abimer le tissu enduit.

5/ Coudre au point droit au bord de l’ourlet tout autour, en veillant à ne pas coudre l’élastique,

et en laissant 1,5cm d’ouverture au bout pour pouvoir tirer sur l’élastique ensuite.

6/ Tirez sur les extrémités de l’élastique pour faire froncer le couvre-plat. C’est une étape un peu musclée, surtout si vous utilisez comme moi du tissu enduit. Répartir les fronces sur tout le tour.

7/ Recouper l’élastique aux bonnes dimensions et assembler les deux extrémités de l’élastique au point zigzag serré (faire plusieurs aller-retours pour assurer la solidité du point)

8/ Fermez l’ouverture au point droit

9/ Essayez sur votre plat!

Pour les avoirs utilisés déjà depuis quelques semaines, j’en suis ravie!

Hyper pratique pour couvrir les bols, les restes d’apéro, la pâte à crêpe, les plats à gratins… tous les contenants que je ne pouvais pas couvrir dans le frigo. Et personnellement, l’alu en plus d’être jetable ne me convenait vraiment pas, trop bruyant, et pas assez adhérent aux plats!!

L’élastique les rends adaptables à plusieurs contenants, même aux contenants rectangulaires, et en général, 3 tailles suffiront pour tous vos plats!

Certains m’ont conseillé les Be-Wrap pour les légumes entamés, pour l’instant j’utilise des boîtes mais ce serait peut-être un bon complément!
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces zéro-déchets ici!
A très vite!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.