Aujourd’hui je vous emmène dans un lieu mythique de Nantes (le Passage Pommeraye), pour vous présenter cette veste très théâtrale dans ce velours côtelé rouge ! Il s’agit de la veste Jackie K, de Couture Générale, la marque de patron de Ma Petite mercerie.
Coudre la veste Jackie K. de Couture générale by Ma Petite Mercerie
Vous connaissez peut-être la mercerie en ligne Ma Petite Mercerie pour l’extraordinaire choix de tissus et mercerie qu’elle propose.
Depuis peu, elle a également sa marque de patrons de couture, nommée Couture Générale, qui propose des patrons de couture Homme et Femme.
Ici Ma petite Mercerie m’a proposé de tester le patron de la veste Jackie K., une veste courte, à la coupe structurée avec ses épaulettes, son col et ses découpes dos. La veste est entièrement doublée, et les finitions sont donc très soignées.
Le patron existe de la taille 34 à 46 et est disponible en version pochette ou bien en pdf.
Elle est réalisable dans plusieurs versions :
– À un seul bouton avec parementures “cassées” pour en faire un col tailleur, ou bien à 4 boutons pour en faire une veste plus droite et plus fermée.
Taille : Version “droite” ou bien version “ceintrée”
En fonction du tissu qu’on choisira, elle pourra affirmer sa classe ou bien se débrider un peu !
Ma Version de la Veste Jackie K. :
J’ai choisi de réaliser la version droite et de coudre les 4 boutons.
J’ai hésité à poser les épaulettes, car mon tissu se tenait déjà très bien sans, et mes épaules sont déjà très carrées. Finalement, j’ai joué le jeu jusqu’au bout, histoire d’apprendre au moins cette étape, et je suis contente du résultat ! C’est discret !
Quel tissu pour coudre une veste habillée
Pour réaliser cette veste il vous faudra un tissu avec un peu de tenue.
Je trouve que le velours lui va très bien, un jacquard un peu épais ou un jean seront très bien aussi !
De mon côté, j’ai choisi un velours côtelé brique, normalement destiné à l’ameublement. Il a une très bonne tenue, j’ai d’ailleurs eu peur un peu de son épaisseur, finalement c’est ok !
Le velours côtelé brique, les boutons noirs ainsi que le nécessaire à coudre vient entièrement de la mercerie en ligne Ma Petite Mercerie.
Comment porter la veste Jackie K.
Quel look pour cette veste à la coupe structurée et habillée, qu’on n’a pas l’habitude de porter tous les jours? C’est une bonne question, et j’ai dû fouiller un peu dans mon dressing !
Loin de moi l’idée de me proclamer coach style, voici quelques idées, si cela résonne en vous.
Dans une version couleur neutre, elle sera plus facile à associer et pourra relever et habiller des looks basiques pantalon/tshirt.
Dans une version colorée comme la mienne, ou dans une version jacquard, soit on joue le look à fond en portant un pantalon flare ou de tailleur dans un même tissu que la veste, ou bien on la coupe avec un jean. C’est cette dernière option que j’ai prise !
Côté petit haut, je préfère éviter la chemise, la veste étant déjà très structurée ! J’ai opté pour un tshirt ajusté, mais un petit pull est également possible, la veste étant assez large pour le permettre.
Côté chaussures, je porte ici des babies noires vernies à brides, je pense que tout (ou presque tout) est possible, en passant par les escarpins et les baskets ! Tout dépend des pièces hauts et bas choisis !
Mon avis sur le patron de couture de la Veste Jackie K.
Ce patron est de niveau intermédiaire.
Les points techniques sont le col, la pose des épaulettes, de la doublure et la réalisation des boutonnières.
Je ne l’ai pas trouvée difficile à coudre, tout s’est vraiment très bien déroulé. Il n’y a pas de vidéo explicative, en revanche, le livret est hyper clair. Tous les points sont détaillés et illustrés, et les dessins sont vraiment très explicites!
C’est un très bon modèle pour s’essayer à coudre une veste doublée et structurée !