ROBE CACHE COEUR CHARLOTTE – Fibremood magazine

Tout s’embrouille ici, je prends déjà de l’avance sur le dressing d’été avec cette robe!
Est-ce le confinement ou les chaleurs de ces derniers jours, qui m’ont fait perdre la tête, et m’ont écartée de mon dernier post “Couture de Printemps”?
Je vous en dis un peu plus sur l’histoire de cette robe dans cet article.

Sortie du Fibremood n°9

Le patron de cette robe aux accents espagnols sort aujourd’hui dans le nouveau numéro du Fibremood magazine ! Mais ce projet couture a en fait déjà un an dans ma tête…

J’étais partie d’une envie de petite robe cache-coeur à volants rouge, et d’une inspi trouvée à l’époque sur pinterest. J’étais même allée jusqu’à réfléchir au hack patron que je pourrais faire pour la reproduire, et jusqu’à l’achat de ce tissu rouge à fleurs, chez Pretty Mercerie.
Et puis le printemps et l’été 2019 ont été bien, bien, occupés par le boulot, j’ai finalement été obligée de m’acheter des robes du commerce en urgence pour supporter les 40°C de l’extérieur (et peut-être les 30°C de nos bureaux) par manque de temps pour coudre.

C’était une histoire un peu râtée pour 2019, mais la voilà en 2020, avec la sortie du patron Charlotte! Finalement, parfois, tout tombe à pic… Je remercie une nouvelle fois Fibremood de m’avoir permise de coudre ce deuxième patron, en avant-première.
Par chance avec cette période de confinement, j’avais donc déjà le fil, le tissu en stock et l’idée bien arrêtée depuis fort longtemps.
C’est donc une version plus courte que le patron de base pour laquelle j’ai opté, mais néanmoins pas aussi courte que je ne l’imaginais au départ (au dessus du genoux). J’avoue que j’ai quand même un peu hésité avec la version longue, mais mon métrage de tissu a fini de faire le choix pour moi. Finalement c’est un entre-deux, et si j’avais des doutes au début, je suis maintenant sûre de mon choix!!

Charlotte et ses modifications

Les seules modifications au patron que j’ai faites sont :

  • Raccourcir la longueur des pans de jupe
  • Raccourcir les manches

A la base, je voulais ajouter des volants à l’encolure, comme sur mon inspi pinterest, finalement je n’ai pas eu assez de tissu, et j’aime bien comme ça! Beaucoup plus simple et donc plus portable pour moi!

Le point technique est principalement l’ourlet roulotté qui finit les volants. J’ai suivi les instructions, et je me suis servie de mon pied à ourlet roulotté de ma machine à coudre. Pas toujours facile de le dompter, mais il m’a aidé à faire le plus gros, et j’ai repris le reste à la main.
Pour une prochaine, je crois que je me servirai de l’ourlet roulotté de ma surjeteuse. Pour cette fois, je n’avais pas assez de fil de la bonne couleur, mais il faut admettre que pour ce type d’ourlet, ça aide beaucoup.

Côté tissu, je vous conseille vraiment un tissu fluide comme celui que j’ai utilisé, votre robe aura un plus joli tombé!

La bonne nouvelle, c’est que le patron Charlotte est en téléchargement gratuit cette semaine (et seulement cette semaine!) sur le site de Fibremood ! Et un live est prévu ce Jeudi 16 avril 2020 sur le compte instagram du magazine, pour la coudre en direct! Parfait pour se lancer et appréhender les points techniques!

Bonne couture et à très vite pour les pièces de Printemps!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.