TOP BELLE – Fibremood magazine

Belle est un petit haut romantiques avec des manches à volants et une petite fente de fermeture au dos.
Il est accessible aux débutants, puisqu’il n’est pas doublé, qu’il n’y a pas de manches et qu’il est rapide à coudre!

Un top d'été à volants

Vous connaissez peut-être les patrons Fibremood de Fibremood magazine, je vous en avais parlé sur ce blog avec la Robe Colette , la Robe Charlotte , et la Robe Feliz .
Changeons un peu des robes et essayons ce débardeur d’été à volants !

Coudre le Top Belle de Fibremood

Le Patron :

Le top Belle est un patron de couture Fibremood, publié dans le Fibremood magazine n°15 (patron papier), et également disponible seul en pdf sous ce lien.
– Les patrons pdf Fibremood sont disponibles en format A4 mais aussi en format A0 : Pratique si l’on veut s’éviter la corvée de scotch de tous les A4 ensemble ! Certains site comme Patterns for you permettent de faire imprimer les A0 et de les recevoir directement chez soi. Sinon, il est possible de le faire imprimer chez son imprimeur de quartier, plus immédiat!
– Sur les patrons pdf Fibremood, il est possible d’imprimer seulement la taille que l’on souhaite, avec les marges de couture (version SA = Seam Allowance) ou sans les marges de couture.
Pour cela, il suffit d’ouvrir dans Acrobat reader le fichier A4 ou A0 à imprimer, cliquer sur l’icône Calques à gauche, et de ne sélectionner que le calque de sa taille (avec ou sans les marges de couture) et le calque d’info ! Ceci n’est possible qu’avec le logiciel Acrobat Reader, mais c’est rudement pratique !

La version cousue :

Je n’ai fait aucune modification au patron!
J’ai cousu ce top en T34 (attention Fibremood taille grand, bien vérifier le tableau de taille!)
J’ai choisi de coudre deux volants à chaque manche; le patron propose également une version avec un seul volant si l’on préfère une version plus light !

Un tissu avec de la tenue et de la souplesse

Le Tissu :

Ce tissu chiné bleu était dans mon stock depuis longtemps. Je l’avais acheté à L’atelier des Tissus à Rezé, non loin de Nantes, et il me semble que c’est un lin viscose.
Il est légèrement rigide et épais, parfait pour donner de la structure aux volants!
Il ne faudrait pas non plus choisir un tissu trop raide ou trop épais, car les manches deviendraient trop bouffantes. Dans un tissu plus fluide, les volants seront plus mous, ce qui va très bien également à ce petit haut pour une version plus discrète !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.