TOP PAULETTE – Cousette

Me revoici pour vous présenter la 2e pièce cousue, parmi les idées partagées dans mon article d’inspiration Couture de fêtes de fin d’année !
Un petit haut en velours très élégant, très festif mais à la fois très confortable, à porter en toute occasion !

La deuxième pièce cousue-main un peu festive de Décembre a été ce petit haut en velours fluide bleu.

Il a été réalisé grâce au patron du top Paulette de Cousette,  et un sublime velours ras de Torretto Tessuti !
Quand Torretto Tessuti m’a proposé de recevoir ce tissu en partenariat avec eux, j’étais d’abord un peu hésitante, notamment parce que j’avais une très mauvaise image de ce type de tissu velours fluide, reflétant la lumière, voire brillant (le cliché du vieux jogging/pyjama sans forme et dans des coloris pas très flatteur).
Et puis j’avais adoré un an auparavant, la version du patron Paulette par maade_t sur instagram dans un beau velours bordeaux. J’ai donc eu envie de tester l’association du velours proposé avec ce patron Paulette!

Top Paulette - Cousette

La patron Paulette de chez Cousette est un patron accessible au débutant, car assez simple dans sa forme, et pourtant sophistiqué par ses détails.
Les plis sur les épaules et le petit bouton dans le dos en font tout son charme et son élégance. Ce sont néanmoins des points faciles à faire en suivant bien les explications.
Je réalise toujours les modèles Cousette une taille en dessous de ma taille habituelle, car ils sont conçus pour une stature supérieure à la mienne et ce sont bien souvent des coupes larges.

Ce que j’ai aimé dans ce patron :

  • Un modèle à la fois chic et sophistiqué, confortable et très facile à porter avec un jean
  • Facile à coudre
  • Détail de plis sur les épaules

Velours bleu magique - Torretto Tessuti

Ce velours “magique” bleu nuit est disponible chez Torretto Tessuti.
Il est d’une superbe qualité, et dit “magique” car il se passe aisément à la machine à laver, à 30°C sans s’abimer.
J’ai vraiment été surprise et conquise à sa réception! Il ne s’abime pas, ne marque pas, et ne se délave pas. Il accroche la lumière superbement et permet de souligner le détail de plis des épaules du patron Paulette.

L’envers du velours est lisse et glissant, un conseil donc pour procéder à la découpe : plier le tissu par le milieu endroit contre endroit. Ainsi, le velours s’accroche de lui-même, devient plus rigide et ne glisse plus du tout. Cela évite les erreurs de découpe en raison du tissu glissant et mou. Avec cette technique, je n’ai pas eu de mauvaise surprise au moment de l’assemblage de ce top !

En conclusion, ce petit haut a été adopté et validé dans ma garde-robe. J’ai pu le porter pour de petits looks festifs, mais tout autant pour rehausser un jean lors de journées de week-end ou de télétravail; c’est tout ce que j’apprécie avec ce modèle que je pourrai porter longtemps !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.