CHEMISE AZUR – Atelier Scämmit

Se coudre une chemise intemporelle devient simple avec les nombreux patrons de couture qu’il existe maintenant !
J’ai choisi le patron de chemise Azur d’Atelier Scämmit; deux cols et deux finitions de poignets sont disponibles sur ce modèle.
Je vous parle de mes choix pour coudre cette version qui pourrait s’apparenter à une chemise du commerce Sézane Tomboy ou bien une chemise Balzac !

Coudre une chemise

Si vous cherchez un  patron de chemise femme, on pourrait citer de nombreux modèles, dont en voici quelques uns.

Pour un patron de couture d’une chemise classique, la chemise Septembre d’Atelier Charlotte Auzou, ou la chemise Liseron d’Atelier Scämmit seront parfaits.

Pour un patron de chemise avec une petite touche d’originalité, voici quelques exemples de patron de couture de chemise qui intègre des détails de poches, de fronces, de volants et froufrous.

La chemise Azur d'Atelier Scammit

J’ai choisi pour cette version, le patron de la chemise Azur d’Atelier Scammit en mixant l’option Col Cavalier et Poignets froufrous. Le patron propose également le col victorien ou des poignets simples.
Pour le bas, j’ai choisi la finition liquette pour pouvoir facilement la glisser dans un pantalon.
Je l’ai cousue en T36, seules les manches sont un peu longues pour mon 1,63m (patrons taillés selon une stature d’1,70m). J’aurais pu les raccourcir un peu avant de coudre les bracelets de manches, mais je les retourne et c’est tout aussi joli comme ça.

Je conseille souvent les patrons d’Atelier Scammit pour débuter, car ils sont accompagnés d’une vidéo tuto qui aide à chaque étape de montage du vêtement. La chemise est un peu plus technique qu’une blouse, c’est parfait pour apprendre sereinement des techniques de couture plus avancées.
L’avantage aussi des patrons de cette marque, c’est que les finitions sont toujours très soignées, avec notamment les coutures anglaises et l’empiècement de la chemise pris en fourreau.

Un tissu coton rayé et léger

Côté tissu, j’ai choisi pour cette chemise Azur d’Atelier Scämmit, un coton à rayures irisé or de chez Cousette, acheté en 2020.
Il est parfait pour la belle saison, car il est léger et respirant. Je pense que j’arriverai également à porter cette chemise en hiver avec un gros gilet bien chaud.

Pour les boutons, j’ai choisi ces boutons à queue écru et doré qui donne à la chemise son petit côté chic et bien finie.

En conclusion, la chemise Azur d’Atelier Scämmit est selon moi, un bon compromis entre la chemise classique, et une blouse ! Ni trop stricte, ni trop conventionnelle, elle saura s’adapter à de nombreux tissus, unis comme à motifs !

Bonne couture !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *